L’offre révolutionnaire de BeeBryte

L’offre révolutionnaire de BeeBryte

Fournisseur d’énergie 2.0 : la startup logicielle BeeBryte lance une offre révolutionnaire de fourniture d’énergie à tarifs réduits pour les bâtiments tertiaires et industriels tout en minimisant leur empreinte carbone.

————————

Pour vous proposer de l’électricité à prix fixe ou heures creuses / heures pleines, les fournisseurs d’énergie n’ont pas besoin de posséder le moindre moyen de production. Ils s’approvisionnent sur les marchés de gros de l’électricité à des prix variables au gré de l’évolution de l’équilibre entre offre et demande.

La variabilité et les incertitudes sur la consommation agrégée de ses client, combinés à la volatilité des prix de l’électricité génèrent un risque financier intrinsèque pour le fournisseur. Celui-ci réduit ce risque en affinant ses prédictions de consommation et en optimisant ses achats diversifiés sur les différents produits énergétiques disponibles sur le marché, à des conditions et échéances diverses. Cette stratégie de couverture de risques a un coût répercuté sur le prix du kWh facturé au consommateur final.

Ce modèle traditionnel est aujourd’hui remis en cause par une jeune startup lyonnaise, BeeBryte, qui depuis 2015 enchaine les récompenses et prix à l’innovation (EDF Pulse 2016, Greentech Verte, Dena’s energy transition award 2017). BeeBryte transforme les bâtiments en briques intelligentes du réseau électrique et utilise leur flexibilité thermique et électrique pour consommer ou stocker préférentiellement l’énergie lorsque celle-ci est moins chère et plus verte.

A l’aide de technologies avancées d’apprentissage, prévision et optimisation, la plateforme BeeBryte élabore et déploie en temps réel une stratégie optimale de fonctionnement des équipements contrôlés. En toute transparence, votre consommation est imperceptiblement modulée suivant les signaux prix de l’énergie. Automatique et sans impact perceptible sur les services ou le confort des usagers, ce pilotage intelligent révèle des niches de flexibilité inédites, et les valorise sur les marchés de gros.

BeeBryte propose ainsi une énergie à des tarifs plus intéressants que ceux des fournisseurs traditionnels, en rendant les bâtiments acteurs de la transition énergétique. Bien piloter la flexibilité de son bâtiment permet aussi de maximiser l’autoconsommation d’énergies renouvelables produites localement et présente des opportunités inédites d’équilibrage et de résilience pour le réseau, dans une vision « gagnant-gagnant ».

Avec le support de l’ADEME et BPI, BeeBryte a déjà déployé sa solution sur plusieurs sites opérationnels.

La startup commercialise sa technologie depuis le début de l’année et fait faire à ses clients des économies sur leur facture électrique sans changer de fournisseur. A l’automne 2017, elle proposera une offre intégrée de fourniture d’énergie et précisera alors le montant de réduction proposé. BeeBryte promet aussi l’annonce d’un partenariat stratégique avec un énergéticien européen qui contribuera certainement à consolider son offre commerciale.

Comment ça marche ?

BeeBryte se focalise dans un premier temps sur des clients opérant de gros systèmes de chauffage-climatisation (CVC) ou groupes froids et utilise l’inertie thermique en jouant sur les consignes de températures pour profiter au mieux de la variabilité des prix de marché.

Mais BeeBryte a plus d’une corde à son arc, et au-delà de l’arbitrage sur les prix de gros, sa solution permet aussi de diminuer l’abonnement (TURPE) pour ses clients en réduisant leur pointe d’appel de puissance 

Chez certains consommateurs, BeeBryte peut aussi proposer l’installation d’une batterie utilisée en capacité électrique tampon et pilotée en charge ou décharge en fonction des signaux prix de l’électricité pour réduire encore plus votre facture.

La startup cultive la flexibilité jusque dans son offre, en laissant le client maître du niveau de contrôle de ses équipements et de l’activation de son service. S’il souhaite l’interrompre, BeeBryte récupère ses équipements d’interfaçage et le gestionnaire de bâtiment retrouve le contrôle originel de ses équipements.

Ce rôle actif des consommateurs, BeeBryte souhaite le faciliter et l’accroître en leur donnant un maximum de visibilité et de compréhension sur leur consommation, depuis la mesure jusqu’à la facturation, en utilisant toutes les possibilités des dernières technologies IT.

Même si elle ne s’adresse pas encore au secteur résidentiel, BeeBryte promet de casser les codes de la fourniture d’énergie avec son offre Digital Utility 2.0, capable d’exploiter le plein potentiel du développement massif des solutions de stockage, et préfigure ce que sera notre rapport à l’énergie dans les décennies à venir.

Be Smart & Pick BeeBryte !

 

Contact :

Frédéric Crampé
Founder & co-CEO
BeeBryte S.A.S
BeeBryte Pte. Ltd.

Mobile:     +33-7-68016231 (France)
Mobile:     +65-9625-4770 (Singapore)
Mobile:     +1-805-407-3568 (US)
Website:   www.BeeBryte.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *