Karibati fête ses 3 ans d’existence

Karibati fête ses 3 ans d’existence

Karibati, Société COopérative et Participative (SCOP), est une jeune entreprise innovante née de la conviction que le bâtiment de demain intégrera le végétal pour devenir performant à tous les niveaux (énergie, confort, environnement, économie circulaire…), qui vient de passer le cap de ses 3 premières années d’existence. Elle comprend aujourd’hui une équipe de six personnes, composée d’experts ingénieurs et de postes plus généralistes (finances, développement commercial et relations extérieurs).

L’activité de Karibati est fondée sur notre connaissance de l’ensemble de la filière des matériaux et produits de construction biosourcés.

Issus de la biomasse végétale et animale, les matériaux biosourcés sont de plus en plus employés dans le secteur du bâtiment. Environ 10% des opérations d’isolation thermique incluent désormais des solutions biosourcées.

Nous apportons notre expertise via des prestations d’étude et de conseil aux entreprises et collectivités, afin de développer des solutions innovantes ou encore d’élaborer des stratégies pour et avec tout acteur de l’ensemble de la chaine de valeur du bâtiment biosourcé, qui souhaite innover, se développer ou mieux habiter grâce aux matériaux biosourcés pour le bâtiment : collectivités territoriales, coopératives agricoles, filières et fabricants de matériaux, acteurs de l’immobilier, etc.

À travers nos actions de sensibilisation et de formation, nous tenons également à combiner esprit d’entreprise et responsabilité citoyenne en œuvrant pour une meilleure visibilité des filières biosourcées pour la construction.
 Le concours !MPACT (placé sous le parrainage du Ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de la Cohésion des Territoires), dédié à l’architecture biosourcée et que nous organisons pour la troisième année, illustre notre volonté de nous engager dans ce sens. En effet, l’objectif premier du concours est de sensibiliser et de familiariser les architectes et prescripteurs de demain à l’utilisation des matériaux biosourcés dans la construction.

Nous nous attachons par ailleurs à laisser la part belle à l’innovation : le secteur des biosourcés regorge d’initiatives alliant technologie et économie circulaire ! 
En décembre 2016, Karibati est lauréat de l’initiative GreenTech verte du Ministère grâce à son projet PEPIN BIO (Performance Environnementale des Produits Innovants, Naturels Biosourcés). L’outil aKacia, actuellement en cours de développement, est le fruit de ce projet. Il permettra aux fabricants et filières de produits et matériaux biosourcés de réaliser des Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) de leurs produits, simplement et à moindre coût, via une plate-forme en ligne. Ces fiches, devenues obligatoires, sont traditionnellement très coûteuses à réaliser, et nécessitent l’intervention d’un prestataire extérieur, ce qui constitue un frein pour un grand nombre de TPE et PME fabricantes de matériaux biosourcés.

Cet outil sera disponible pour les fabricants d’isolants et de bétons biosourcés dès la fin 2018. Pour les quelques fabricants intéressés, il est désormais possible de devenir partenaire du projet, et ainsi de bénéficier de la réalisation de deux FDES à bas frais, moyennant l’intégration des données des produits dans l’outil.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le bâtiment biosourcé et nos activités, inscrivez-vous à notre newsletter, il y en a une pour chaque nouvelle saison de l’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *