Financements européen, nationaux et régionaux

Financements européen, nationaux et régionaux


Le 17 juillet après-midi, le Ministère a assuré une formation des start-up à l’accès aux financements européen, nationaux et régionaux à l’incubateur de Champs/Marne.

Ces formation ont été assurées par Céline BONHOMME, Adjointe à la directrice de l’innovation, au CGDD et Alain GRIOT, Expert coordination PIA, au CGDD, aussi une collaboration de Matthias Bigorgne pour le programme Life.

Les financements européens

Céline Bonhomme a réalisé une présentation générale du programme H2020 puis des présentations plus spécifiques des financements pour les PME dans H2020. Elle a ensuite explicité les facteurs de réussite des PME dans leur participation aux appels d’offre européens et les critères d’évaluation des projets déposés. Enfin, même si Matthias Bigorgne n’a pas pu venir à l’incubateur, il a communiqué une présentation du soutien des candidats au programme Life, spécifique à l’environnement, et les soutiens spécifiques que le Ministère apporte aux PME à ce titre.

Outre la présentation des différents programme (H2020, Life, Eurostar…) cette formation a permis d’illustrer l’importance des collaborations avec les entreprises d’autres états européens. Elle a permis de fournir aux start-up des clés de compréhension des programmes au service de l’innovation, de l’excellence et de l’impact des projets. Il a été observé que les entreprises française sollicitent moins les fonds européens que leurs homologues dans les autres pays, alors que les fonds attribués sont d’un ordre de grandeur équivalent à ceux des PIA. Les start-up de la GreenTech verte qui ont sollicité ces fonds l’ont souvent fait avec succès.

Retrouvez les supports de formation :
http://greentechverte.fr/wp-content/uploads/2018/08/Prez_generale_H2020_20180717_PME_1.pdf
http://greentechverte.fr/wp-content/uploads/2018/08/H2020_entreprises_2.pdf
http://greentechverte.fr/wp-content/uploads/2018/08/Pr%C3%A9sentation-LIFE-2018-formation-CGDD-PME.pdf

Les financements nationaux et régionaux

Alain Griot à présenté les principaux dispositifs de financement nationaux et leurs logiques intrinsèques, pour soutenir les politiques de l’État, en particulier les appels à projet opéré par l’Ademe et BPI France pour le compte de l’État et dans les régions.

D’autres financements plus spécifiques

D’autres outils de financements des innovations plus spécifiques peuvent être actionnés tels que le fond « Action cœur de ville » lancé par Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires et coordonné par le CGET pour redynamiser des centres de ces villes, doté d’un milliard € par an sur les 5 ans à venir :http://cget.gouv.fr/dossiers/action-coeur-de-ville

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *