Les innovations accélérant la transition écologique en France

Les innovations accélérant la transition écologique en France

Pour répondre aux enjeux du changement climatique, les citoyens, ONG, gouvernements et entreprises se mobilisent.

Les innovations comportementales, techniques et économiques sont autant des leviers pour réaliser les nécessaires adaptations à ces nouveaux enjeux.

Ce mémoire présente le cadre réglementaire mis en place par les autorités et revient sur les actions décidées et les engagements pris pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre (COP21, Objectifs de Développement Durable…). Il évoque également différents dispositifs français et européens d’aide à l’innovation (PIA, H2020, programme LIFE) et les soutien qu’apportent les éco-systèmes (pôles de compétitivité…) aux innovateurs.

 

Les start-up de la GreenTech verte

Dans le cadre de l’initiative GreenTech verte, les ministères chargés de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires développent des innovations qui doivent accélérer les politiques du gouvernement en matière de Transition écologique et solidaire.

Les analyses réalisées dans le cadre de ce mémoire illustrent leurs contributions pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre, protéger la biodiversité, réduire l’utilisation de pesticides…

Pour ce faire, elles mettent en oeuvre différentes innovations technologiques comme la blockchain ou l’intelligence artificielle. Elles s’attachent à développer des solutions de production et de consommation plus économes en matières premières non renouvelables et développent des nouveaux procédés réduisant ou éliminant l’utilisation de polluants.

Ce mémoire achevant mon stage de fin d’études au sein de l’incubateur GreenTech verte du Ministère de la Transition écologique et solidaire est désormais disponible sur ce blog avec le titre suivant : Les innovations accélérant la transition écologique et solidaire.

 

 

Rendez-vous sur les sites des start-up citées dans le mémoire pour plus d’informations sur leurs activités :

Lien du mémoire professionnel « Les innovations accélérant la transition écologique en France » :

http://greentechverte.fr/wp-content/uploads/2018/11/Memoire-Sarah-Vadillo.pdf
Auteur : Sarah VADILLO-QUESADA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *