Réunion du club Europe du RST et des startups

Réunion Club Europe du RST

Le 12 avril 2019, la Commissariat général au développement durable et la Direction des affaires européennes et internationales des ministères de la transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires, ont réunit 60 participants à une rencontre.

Cette rencontre a été organisé entre le club Europe du réseau scientifique et technique (RST) et 25 startups, avec pour objectif de développer leur rayonnement au niveau européen et international.

Après une introduction de Thierry Courtine, directeur adjoint , Virginie Dumoulin, directrice des affaires européennes et internationales, a présenté les dispositifs et les enjeux de l’accompagnement des startups vers l’Europe et l’international.

Benoit Spittler (CGDD), a présenté l’initiative Greentech verte et Nathalie Cecutti (CGDD) a présenté les outils de financement européens.

Deux séances de pitch et 2 tables rondes ont permis de développer des échanges entre startups et opérateurs du RST Europe, notamment ENPC, IGNfab, IFPEN, Cerema, CEA et Météofrance.

Coté startups Greentech verte des présentations des produits ou services innovants ont été réalisés par TRYON, Seligo.pro, My Troc, AmplisIM, Green Shield Technology, Wever, Mobi-Lise, Tinto-Eco, Novengine, et Eco Tech Ceram.

Pour les startups déjà en relation avec les opérateurs du RST, on note : Urban Canopee ENPC, Wind my Roof ENPC, Vivrou/e-attract IGNfab, Géovélo IFPEN, Logiroad IFSTTAR, Geocorail Cerema, NAWA Technologies CEA, Sylfen CEA, HDRain, Cool Roof, Hydrao, et VH quatrevingtreize.

Les tables rondes ont rassemblé l’Ademe, le CEA, l’IFPEN, l’ENPC, MétéoFrance, le MESRI, la DG Trésor, Famae et la KIC Climat.

Hélène Barthélémy, sous-directrice de l’eau et de la biodiversité, a conclu une journée riche en échanges entre les startups et les opérateurs de l’État, pour permettre de rayonner ensemble vers l’Europe et l’international.