Rencontre avec Claudy Lombion, fondatrice-directrice de TRIAKAZ

« un geste répété quotidiennement par des milliards d’individus peut induire un changement global »

La start-up TRIAKAZ a été labellisée GreenTech Verte en Mai 2019, elle a  rejoint la dernière promotion des Appels à Manifestation d’Intérêt, organisés deux fois par an par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. TRIAKAZ est la première start-up d’outre-mer à être récompensée par ce label pour son aspect environnemental et innovant.

 

Claudy Lombion est engagée depuis près de vingt ans dans la lutte contre le changement climatique, dont les territoires insulaires comme l’Archipel des Îles de Guadeloupe sont les premiers impactés. Ingénieure de formation, elle souhaita dépasser le secteur de la recherche et créa en 2016 la société TRIAKAZ afin de poursuivre son action dans le développement durable et la valorisation des déchets. Depuis, Claudy Lombion a développé une gamme de produits éco-conçus disponibles sur une plateforme en ligne www.triakaz.com ainsi que dans un éco-store physique, La Boutique du Tri, basé à Baie-Mahault en Guadeloupe. Par la suite, elle mit en place des dispositifs de sensibilisation locaux comme des petits-déjeuners « 0 déchets » appelés « DIDIKO » (repas local traditionnel), en partenariat avec l’Agglomération du Nord-Grande-Terre (CANGT) et la DEAL de Guadeloupe, pour sensibiliser les entreprises à l’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT) en milieu rural, ou encore un concours départemental« Héros du quotidien », en partenariat avec le Rectorat de Guadeloupe, à destination des primaires, des collégiens et des lycéens.

 

Le dernier produit développé par TRIAKAZ est le jeu pour smartphone et tablettes « BeeBee World », disponible sur Android et Apple Store : le but est d’aligner trois déchets allant dans la même poubelle de tri pour qu’ils disparaissent de la grille de jeu, chaque type de poubelle étant matérialisé par une couleur (jaune, verte, marron…). Ici, l’objectif de Claudy Lombion est de pousser les joueurs à trier correctement leurs déchets domestiques. Pour elle, « un geste répété quotidiennement par des milliards d’individus peut induire un changement global ».  

 

Aujourd’hui, « BeeBee World » a été téléchargé plus de 2000 fois, dont plus de la moitié en Chine, en Inde et au Japon. Claudy Lombion évoque une conquête prochaine de ces marchés en faisant traduire le jeu en anglais et en mandarin. Avec la labellisation GreenTech Verte, elle espère accéder à plus de visibilité en France hexagonale.

 

Le Ministre d’État, François de Rugy Ministre de la Transition Écologique et Solidaire est sensible aux enjeux liés au développement de comportements vertueux pour l’environnement.  A l’occasion du MeetUp Greentech verte le 4 juin 2019, il a longuement échangé avec la Directrice de TRIAKAZ.