Innovation sociale : notre meilleur investissement

Le lundi 14 octobre une journée de tables rondes et de conférences a été organisée sur le thème de l’innovation sociale au centre de conférences Pierre Mendès-France à Bercy avec la participation de Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, et d’Agnès Pannetier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Économie et des Finances.

Cet événement organisé par FrenchImpact, la Direction des Achats de l’État (DAE) et le Liberté Living Lab a été l’occasion de présenter les moteurs de l’investissement dans les innovations sociales et environnementales.

Dans le contexte actuel d’urgence sociale et écologique à laquelle notre société est confrontée, tous les acteurs présents, pouvoirs publics, collectivités, entreprises, organisations de la société civile, ont présenté à l’occasion de plusieurs tables rondes, leur mobilisation sur ces enjeux.

La Direction des Achats de l’Etat a aussi explicité l’expérimentation démarrée en début d’année 2019, pour une durée de trois ans, pour permettre de déroger aux obligations de publication et de mise en concurrence pour les achats innovants de moins de 100000 € HT.

Ses modalités de mise en oeuvre figurent dans le Guide pratique Achats innovants de la DAE.