Glasseo optimise ses tournées d’interventions grâce aux algorithmes de Kardinal

Glasseo est le spécialiste français du remplacement de vitrage automobile à domicile. Réputé auprès de ses clients (particuliers et assureurs) pour son haut niveau de qualité de service, Glasseo a choisi de s’équiper des algorithmes de Kardinal pour planifier et optimiser les tournées d’interventions des techniciens.

L’optimisation de tournées est une problématique bien connue des entreprises dont l’activité nécessite de se déplacer pour effectuer certaines tâches, celles-ci pouvant concerner la livraison de colis, les visites à domicile ou encore des interventions de maintenance. Dans le cas de Glasseo, qui dispose d’une flotte de 60 camions-ateliers et réalise plus de 40 000 interventions par an, l’optimisation de tournées était devenue nécessaire pour soutenir la croissance de l’activité, celle-ci ayant fortement augmenté au cours de ces dernières années.

Initialement, la planification des tournées était réalisée par les équipes de Glasseo de façon manuelle et en utilisant une sectorisation géographique de la zone à couvrir. Luc Delbreil, gérant et actionnaire de la société explique : « Avec la croissance de l’activité, le nombre de sites de la société a fortement augmenté. Pour un opérateur de plateau, l’expertise de planification des interventions était devenue très complexe à acquérir. Certains opérateurs se spécialisaient sur une zone géographique mais il était très difficile de faire monter en compétences des opérateurs capables de maîtriser tous nos secteurs ».

La solution Kardinal a été introduite progressivement auprès des opérateurs de la plateforme téléphonique de Glasseo. Aujourd’hui, tous l’utilisent en tant qu’assistant afin d’identifier les meilleurs créneaux horaires lorsqu’ils positionnent un rendez-vous client pour une intervention. Glasseo estime aujourd’hui que l’aide de l’algorithme permet désormais de former un nouvel opérateur à la planification en 15 jours contre presque 6 mois auparavant.

A l’issue d’un an d’utilisation, les résultats sont déjà là, avec des gains de performances significatifs pendant les pics d’activité de la société : Glasseo a été capable de planifier et réaliser un nombre plus important d’interventions par tournée et de réduire le nombre de kilomètres parcourus par ses véhicules pendant ses pics de charge.

La sectorisation par site n’existant plus avec la mise en place de l’optimisation de tournées, la solution a pu réaliser une meilleure répartition de la charge de travail entre les différents sites de la société. « Dès qu’un site est surchargé, la solution Kardinal va remplir le site le plus proche. Avant, on pouvait avoir un site totalement surchargé et celui d’à côté n’avait strictement rien à faire et on refusait les rendez-vous. Aujourd’hui, de façon transparente pour les opérateurs, la charge se répartit. », explique Luc Delbreil, gérant et actionnaire de la société Glasseo.

Les délais d’interventions ont ainsi pu être réduits de 12% en moyenne, ce qui a permis aux opérateurs de la plateforme téléphonique de refuser moins de rendez-vous et de convertir plus d’appels qu’auparavant.

Ces résultats, vertueux d’un point de vue de la performance de l’entreprise, le sont aussi pour l’environnement : “L’optimisation des tournées de véhicule est l’un des rares domaines où, par nature, les enjeux économiques des entreprises convergent avec la responsabilité commune d’une réduction des émissions de CO2. Nous avons trouvé chez Glasseo un partenaire qui souscrit pleinement à cette vision et qui l’implémente au quotidien dans son activité”, conclut Cédric Hervet, Directeur Scientifique et cofondateur de Kardinal.

A propos de Kardinal :

Kardinal édite une solution SaaS d’optimisation de tournées destinée aux professionnels du transport et des Field Services. Grâce aux algorithmes qui composent le cœur de la solution, Kardinal offre à ses clients la capacité de planifier leurs tournées de façon optimale ce qui leur permet de réduire leurs coûts de revient, de diminuer le temps qu’ils allouent à la planification et d’offrir une meilleure qualité de service à leurs clients, tout en réduisant l’impact écologique de leurs opérations. Pour en savoir plus sur Kardinal et l’optimisation de tournées en temps réel, rendez-vous sur https://kardinal.ai

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