Coronavirus : les mesures d’urgence pour les start-up

Lors d’un Facebook Live, le Secrétaire d’Etat à l’économie numérique, Cedric O a présenté les différentes mesures destinées aux start-up et entreprises du numérique pour faire face à la crise liée au COVID-19. Cédric O a tenu à adresser un message aux start-up et aux entreprises sur trois points : le développement du télétravail, les mesures prises pour les entreprises, et la mobilisation. 

À ce jour, tout le monde est impacté par cette situation de crise. Et, pour faire en sorte d’éviter la propagation du virus, la société, les entreprises, et vous, avons besoin de mettre le maximum de salariés en télétravail. 

Le gouvernement a annoncé des mesures extrêmement fortes pour les entreprises : report systématique des cotisations sociales et des échéances fiscales sur le mois de mars, report de cotisation et l’allégement sur certaines cotisations, mesures en terme de trésoreries, recours au chômage partiel… Le gouvernement fera en sorte d’adapter la situation et d’adapter les règles aux entreprises. Par exemple, toutes les start-up, qui, par manque de temps, n’ont pas eu le temps de mettre en place un comité d’entreprises, pourront bénéficier du chômage partiel alors que, normalement, on a besoin de l’avis du comité d’entreprise pour bénéficier du chômage partiel. 

Cedric fini son intervention sur un dernier point : celui de la mobilisation. Il invite à trouver des solutions aux problèmes avec la mise en place d’entraide soit à tarifs préférentiels soit de manières gratuite. Il évoque des mesures telles que le télétravail, la téléconsultation, la mise en relation de personnes qui peuvent garder vos enfants. 

Cédric O et son équipe tiendront des points d’information toutes les semaines pour répondre à vos interrogations. Une newsletter va également être mise en place. Pour s’y inscrire, rendez-vous sur le site de La French Tech. Chaque vendredi, vous recevrez alors toutes les informations qui vous permettront de suivre les annonces du gouvernement à destination des entreprises, et plus spécifiquement, des start-up.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *