Barbara Pompili a annoncé le 5 octobre, lors du Meet’Up Greentech 2020 les résultats du dernier Appel à Manifestation d’Intérêt GreenTech Innovation : 32 start-up et PME ont obtenu le label du Ministre de la Transition Écologique, et portent le nombre de projets labellisés à 180.

Ce label atteste que leur projet est innovant, à fort potentiel de croissance, et contribue à accélérer la mise en oeuvre des politiques publiques de Transition écologique. 

Les 19 start-up et 13 PME sélectionnées développent des projets dans différents secteurs.

Santé et environnement

Greenback est une agence de notation des terres agricoles. Elle fournit à l’ensemble des acteurs de la filière un langage commun sur l’état écologique des sols et est un outil au service de la transition agro écologique. Son modèle repose sur des prélèvements in situ et de la métadonnée.

HYGO est une solution qui aide les agriculteurs à mieux appliquer les produits phytosanitaires et les produits de bio contrôle. Grâce à HYGO, ils peuvent réduire jusqu’à 30% les quantités de pesticides, sans réduire les rendements, et rendre le biocontrôle plus efficace et performant.

Bâtiment et ville durable

Camposphère est spécialisée dans le montage d’opérations de réemploi des bâtiments modulaires en fin d’usage. En donnant une seconde vie à ces bâtiments provisoires démontables, la société a pour objectif de limiter la production de déchets

Carbon Saver est un outil utilisé dans les « petits » projets d’architecture. Il permet à l’architecte de disposer d’un indicateur carbone et de comparatifs d’impact selon les matériaux et isolant choisis, de dessin technique semi-automatisé (plans électriques, récupération d’eau…) et de solutions de réemploi des matériaux à l’issue du chantier.

Epidherm est un outil de design génératif, qui utilise les algorithmes et la puissance de calcul du cloud pour générer des solutions constructives optimisées aux contraintes spécifiques à chaque projet de bâtiment.

OrÉe est une application d’étude énergétique qui vise à développer la rénovation énergétique des bâtiments. Elle facilite l’étude énergétique participative à domicile, dématérialisée, plus précise, plus rapide, plus transparente pour proposer des solutions d’économies d’énergie et de production d’énergie photovoltaïque les plus adaptées.

Eau, biodiversité et biomimétisme

Altereo développe un service de collecte et de partage de données permettant de prévoir les risques de défaillance des réseaux d’eau potable et d’aider les décideurs publics à prendre les bonnes décisions.

Le GreenCity Lab de TerraNIS est un observatoire qui permet, via une plateforme en ligne, de visualiser des analyses actualisées et spatialisées sur la végétation urbaine, permettant aux autorités locales de simplifier leur prise de décision relative à l’aménagement des territoires.

Hydroxyd accompagne les industriels dans leur transition écologique en proposant des stations de traitement des eaux usées, entièrement autonomes, compactes et connectées. Les stations Hydroxyd analysent les paramètres des effluents en continu et adaptent automatiquement le traitement de l’eau.

VorteX.io propose un service de suivi des différents paramètres hydrologiques à partir d’une gamme d’instruments nomades, compacts et peu coûteux, dérivés de l’altimétrie satellitaire, une technologie spatiale dédiée à la mesure précise du niveau de la mer.

Economie circulaire

Spareka se charge de vendre des pièces détachées pour permettre la réparation d’objets et produits divers. Ils proposent également des outils pédagogiques en ligne qui permettent de comprendre le problème de l’appareil, de commander la bonne pièce détachée et enfin de le réparer avec un tutoriel ou un expert en Visio.  L’objectif porte donc sur la sensibilisation et démocratisation de l’auto-réparation.

Le projet “les couches fertiles” vise à créer une filière de valorisation de couches par compostage en parallèle de l’émergence de couches 100% compostables mises au point par des fabricants de couches partenaires du projet.

Lixo est une solution d’optimisation de la performance pour les entreprises de la gestion des déchets. Elle permet de connaître en temps réel le contenu et l’évolution des flux (optimisation opérationnelle) et de certifier la pureté des flux pour toutes les parties prenantes (optimisation commerciale).

Articonnex est un acteur de l’économie circulaire et collaborative du bâtiment (630 000 entreprises). Elle vise la location d’atelier ou de matériel électroportatif entre artisans, notamment la revente entre artisans de matériaux neufs ou le réemploi, la réutilisation ou la revalorisation de matériaux d’occasion.

Trizzy est un assistant zéro-déchet qui accompagne les collectivités et les entreprises dans une meilleure gestion et une réduction de leurs déchets, en favorisant le réemploi et l’économie circulaire locale.

Le projet « Fonts-Bouillants » vient capter et valoriser un gaz riche en hélium et en gaz carbonique s’échappant naturellement du sol nivernais vers l’atmosphère. L’objectif principal de ce projet est de contribuer à la mise en place d’une filière d’approvisionnement local d’hélium afin de réduire fortement l’impact environnemental de la filière actuelle entièrement basée sur l’importation.

Énergies renouvelables

EMS a développé un concentrateur solaire cylindro-parabolique à focale fixe posé en toiture ou au sol composé de modules de base pouvant s’additionner autant que nécessaire pour s’adapter aux contraintes et aux configurations les plus variées.

Le projet FAIB-π vise à développer les briques technologiques nécessaires à l’industrialisation d’une nouvelle génération de batteries. Le projet permettra d’optimiser la conception et les procédés de fabrication industrielle et de réaliser l’ingénierie pour un démonstrateur de powerwall alimenté par l’énergie solaire et permettant de recharger une voiture électrique.

Efficacité énergétique

Ecojoko conçoit et vend un assistant connecté pour réduire la consommation d’électricité à la maison. Il indique la consommation d’électricité en temps réel avec un détail par appareil à partir d’une intelligence artificielle et propose des actions simples pour économiser.

Beoga met en place un démonstrateur permettant le développement et le déploiement de solutions de gestion intelligente pour les communautés énergétiques.

Mobilité durable

Beev propose une plateforme unifiée, 100% digitale pour accomplir l’achat de véhicules électriques en toute simplicité.

Phoenix Mobility contribue à rendre la mobilité plus propre et plus accessible en convertissant les véhicules thermiques existants en véhicules 100% électriques.

HD SIGNS propose une surveillance météo de la route grâce à des panneaux de signalisation augmentés, normalisés, autonomes et connectés permettant de faire face au déficit d’informations prédictives en continu sur les routes.

1km à pied est une plateforme digitale permettant aux entreprises d’obtenir un diagnostic complet des trajets Domicile-Travail de leurs salariés et un chiffrage des alternatives possibles pour réduire le besoin de mobilité.

Numérique durable et changement de comportement

MyLabel est une application mobile permettant de scanner les produits et de visualiser leur impact sur la santé, l’environnement, la société, en fonction des attentes personnelles de l’utilisateur. L’application propose également des alternatives si le consommateur scanne un produit qui ne lui convient pas.

Greenly est une application qui permet de mesurer automatiquement son empreinte carbone en connectant ses relevés bancaires de façon sécurisée, et de valoriser les kg de C02 évités par des achats plus éco-responsables.

ViJi est un système de traçabilité et de valorisation des actions écoresponsables à destination des marques de vêtements, de leurs fournisseurs et de leurs clients.

Le projet présenté par viridIT vise à doter les infrastructures de gestion de courriels d’un module optimisant les traitements de sécurité en réduisant par 10 leur besoin en calcul et en ressources (énergie, matières premières, etc.)

Info-Flash est un Système d’Information et d’Alerte Local (SIAL), basé sur un écosystème numérique innovant qui regroupe, diffuse et notifie en temps réel les informations officielles publiées par les autorités locales ou les établissements d’intérêt public, afin de mieux informer les citoyens.

Cette innovation consiste à automatiser le processus de création de maquette numérique BIM d’installations industrielles à partir de nuage de points. Elle vise à fiabiliser l’obtention d’un référentiel technique BIM tout au long du cycle de vie du bâtiment industriel. Le but est d’améliorer la connaissance autour de l’installation et inclut le recyclage de ses composants.

Tellux développe des outils de détection rapides et automatisés de pollution dans les sols et sédiments. L’innovation repose sur l’utilisation de l’imagerie et du machine learning pour permettre aux acteurs du marché de la dépollution la réalisation d’analyses sur le terrain, rapides et précises.

Kermap est une plateforme web qui facilite l’accès aux images satellitaires à un public non spécialiste et construit avec l’utilisateur final des applications métiers pour répondre aux problématiques environnementales actuelles et futures.