Nos ambitions

 

Animer la communauté de la croissance verte

L’initiative GreenTech Innovation vise à développer l’innovation des start-up et PME pour développer de nouveaux produits, usages et services pour les citoyens sur les différentes thématiques du ministère de la transition écologique.

Cette communauté est déjà riche de 170 start-up et PME innovantes, couvrant tous les sujets du pôle ministériel : Bâtiment et la ville durable, Eau, Biodiversité et biomimétisme, Économie circulaire, Efficacité énergétique, Énergies renouvelables, Mobilité durable, Numérique durable, Prévention des risques, Décarbonisation, Santé et environnement, Fintech verte, Qualité de l’air, Agriculture et agro-alimentaire durable.

Cette démarche s’appuie notamment sur un appel à manifestation d’intérêt et un réseau d’incubateurs Greentech qui viennent tous deux d’être relancés.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du Ministère.

 

Mobiliser les start-up et les PME

L’initiative GreenTech s’est déployée de manière agile sur le territoire par l’accompagnement des start-up, ainsi que par l’organisation d’événements. Des appels à manifestation d’intérêt visent à sélectionner les projets les plus prometteurs en relation avec les politiques ministérielles. En fonction de leur taille, les entreprises peuvent concourir à deux types d’appels à manifestation d’intérêt :

  • Greentech Innovation amorçage est réservé aux start-up qui sont des micro-entreprises de moins de quatre ans d’âge.
  • Greentech Innovation accélération concerne les PME au sens communautaire du terme qui ne révèlent pas de la catégorie précédente.

Que vous apporte le label ?

Dans le cadre de ce programme, les start-up lauréates bénéficient :

  • D’une valorisation de leur innovation auprès d’acheteurs privés et publics grâce à un label d’État reconnu
  • D’un soutien pour l’accès à la commande publique, les clients des marchés de la transition écologique étant souvent publics
  • D’un accompagnement dans le développement de leurs projets à travers : l’accès à des webinaires et des formations, l’utilisation d’une boite à outil digitalisée (comprenant par exemple l’accès à des études de marchés ciblées ou à une aide à l’analyse d’impact), une mise en relation accélérée avec les services et organismes partenaires du dispositif, un accès à des locaux au sein du Living Lab en relation avec les collectivités territoriales et le pôle Géoscience
  • D’une mise en visibilité au travers d’opérations de communication régulières, de participation à des évènements ministériels dont le Meet’Up annuel de la Greentech française.
  • D’opportunités de networking au sein d’une communauté d’innovateurs (startups et PME labellisées de la Greentech Innovation et de la FrenchTech), de décideurs de hauts niveaux de la sphère publique et privée et de partenaires associés : Pôles de compétitivité, incubateurs partenaires, réseau scientifique et technique du Ministère, Ademe, BPI France…
  • De l’appui du réseau national des incubateurs Greentech qui couvre l’ensemble des régions